Fondatrice de la Nutrition Humaniste, je vous accompagne sur le plan psycho-émotionnel.

Derniers articles

nutrition-humaniste-la-vitalite-service-immunite-face-aux-virus

La Vitalité au service de l’immunité face aux virus

Je vous invite ici à comprendre la différence qui existe entre Vitalité et Immunité?
Il semble qu’il n’y ait que l’immunité qui soit reconnue comme une protection indéniable certes de notre organisme sur le plan physiologique… et nous savons que cette immunité peut être diminuée pour différentes raisons et notamment toutes les formes de pollutions qui sont infligées à notre organisme… (environnementales, alimentaires, émotionnelles etc…)
Je viens de terminer la lecture d’un article relatant le fait que la communauté scientifique semble s’interroger sur le fait que les enfants soient peu touchés ou moins gravement par le COVID-19 comme cela l’avait été pour le SRAS alors que jeunes, ils ont encore un système immunitaire immature.
Mais il me semble qu’on oublie de prendre en compte une chose importante… leur vitalité!

Les enfants ont une vitalité supérieure, cette fameuse  énergie vitale qui habite tout être vivant et qui diminue avec l’âge… celle que nous nous devons d’entretenir par notre hygiène de vie si nous voulons bien vieillir.
Ils ne sont pas protégés par leur système immunitaire mais leur énergie vitale leur permet de traverser la maladie souvent avec moins de complication… ils ont plus de ressources vitales (à l’exception de cas particuliers)
Nous n’avons pas d’anticorps contre ce nouveau virus… comment penser que nous pourrons l’éviter et que notre système immunitaire va pouvoir faire son travail à lui seul?

Je suis intimement convaincue que c’est bien parce que nous avons une vitalité supérieure que nous pouvons parfois traverser des maladies de manière incroyable et que nos organismes ne réagissent pas tous avec la même intensité aux mêmes maladies ou virus… Nous avons aussi tous en nous des forces et des faiblesses organiques différentes.

Personnellement j’ai eu un cancer alors que j’étais prof d’EPS, et maintenant naturopathe… donc plutôt bien logée pour espérer ne pas avoir à traverser ce genre de maladie… une défaillance de mon système immunitaire (puisqu’il était dû à un virus), sans doute corrélée à d’autres cofacteurs… dont personne ne peut prétendre avec certitude être épargné malheureusement

Bien sûr j’ai suivi le protocole médical pour débarrasser mon organisme de la tumeur et éviter la propagation de métastases… mais à côté de cela j’ai aussi soigné mon hygiène de vie : repos, nature, alimentation saine et surtout adaptée à mes capacités d’assimilation du moment. J’ai également profité de soins énergétiques pour aider ce corps en souffrance et en perte d’énergie vitale… du moins une énergie figée, qui ne circulait plus ou mal… et enfin j’ai entamé un travail avec un psychopraticien pour mettre à jour les freins qui entament cette vitalité… ces freins qui vous épuisent malgré toute votre bonne volonté, ces émotions non reconnues dont vous ne vous êtes jamais occupé et qui vous rattrapent… J’ai pu traverser ce cancer grâce à cette synergie d’action… J’étais prête à traverser cette épreuve même si cela a été dans la souffrance… je me suis nourrie et apaisée pour augmenter ma vitalité et cela a surpris le corps médical et mes proches sur les capacités de mon corps à cicatriser et aussi à récupérer. C’est du haut de cette épreuve que je vous parle !

 

C’est en cela que je crois à un accompagnement global de l’humain pour que notre vitalité nous permette de mieux traverser nos épreuves de vie.

 

Bien sûr nous devons respecter les consignes de confinement pour limiter le taux de contamination, protéger les plus vulnérables et permettre aux structures hospitalières d’apporter leur assistance à tous ceux qui en auront besoin sans devoir choisir qui elles sauveront… c’est bien pour cette raison que le confinement a été rendu obligatoire et non pour nous empêcher de contracter le virus… cela permet de gagner du temps pour mieux traverser cette pandémie.
A mon sens, nous ne devons pas avoir peur de manière démesurée de contracter ce virus à un moment ou un autre si nous n’avons pas de problématiques particulières qui nous rendent plus fragiles. Dans la majorité des cas, chez les personnes en bonne santé, il s’agira de symptômes faisant penser à un rhume ou un état grippal… et chez certaines même, il passera inaperçu car complètement asymptomatique.
Prenons-nous en main, il est temps d’allier les approches de santé naturelles, globales, intégratives ou encore holistiques pour prendre en compte toutes nos dimensions de fonctionnement qui dépassent souvent l’approche cartésienne et scientifique… Il appartient à chacun.e de prendre la responsabilité de nourrir sa Vitalité pour mieux vivre.


Ma conviction est que les enfants traversent cela sans complication car ils ont la vitalité qui permet à leur organisme de faire face autrement, de récupérer mieux et plus vite… Et si nous partions de ce constat pour être acteur de notre propre santé!

Ce qui est sûr c’est que vitalité et immunité sont étroitement liées et que lorsque l’une est affectée elle impacte l’autre dans le même sens…
Là où nous sommes perplexes sur la lutte contre un virus pour lequel nous n’avons pas d’anticorps, là où nous nous tournons vers l’espoir d’un vaccin comme une solution miracle… et pour autant si nous avions à vivre avec l’apparition de nouveaux virus… et si nous nous occupions de notre vitalité?
C’est peut-être ce que nous devons apprendre aussi de cette crise sanitaire… et de ce temps suspendu qui nous est donné, pour certains…
Quand allons-nous marcher main dans la main: médecine conventionnelle et naturopathie ou approches hygiénistes de santé ?
Il ne s’agit pas de tout substituer par des techniques naturelles mais de s’appuyer sur les techniques qui permettent le développement et la préservation de l’énergie vitale… c’est ça, à mon sens, la véritable prévention!
Soyons responsables et acteurs de notre santé. Cessons d’attendre le remède miracle comme un sauveur, c’est ce qui nous rend si impuissant… cette impuissance qui nourrit notre peur… cette peur qui nous stresse… ce stress qui affaiblit notre système immunitaire…
Je m’insurge contre les seuls actes de prévention conseillées par la médecine actuelle de manière générale, actes de prévention dont la définition se confond avec celle du dépistage or dans la plupart des têtes pensantes c’est de cela qu’il s’agit : prévention = dépistage
Je vais faire un dépistage de cancer du sein… le stress… et le verdict tombe… soit je suis atteinte et je pars dans un protocole de soins, soit je ne suis pas atteinte et tout va bien…ouf… la vie continue… c’est la bonne note qui me dit que je n’ai rien à changer… jusqu’à la prochaine fois…
Ce n’est pas cela prendre soin de soi… uniquement faire le bon ou la bonne élève pour faire les dépistages conseillés. Bien sûr ils peuvent être salvateurs et certains vont permettre d’agir à temps… mais ce n’est pas suffisant !
Changeons de regard sur notre manière de considérer la santé uniquement comme l’absence de maladie… ce regard qui nous fait effacer le symptôme pour nous autoriser à poursuivre notre chemin comme si de rien n’était. La maladie est là pour nous avertir d’un dysfonctionnement… remontons à la cause ou aux causes de son apparition pour comprendre et apprendre… pour changer quelque chose dans notre manière de vivre.
Celui qui est en bonne santé est celui qui contractera des virus et qui guérira facilement sans développer de pathologies graves… là vous pourrez évaluer votre vitalité et dans ce cas promettez-vous de l’entretenir car elle vous aura sauvé la vie!
Et si vous traversez la maladie et que vous êtes guéri, pensez à vous remercier, à remercier votre corps et à vous engager à poursuivre votre chemin en nourrissant quotidiennement et avec plaisir cette énergie vitale qui nous est donné à la naissance et qui vous permettra de traverser d’autres épreuves!

A l’heure ou la médecine et les professionnels de santé sont mobilisés pleinement pour faire du curatif, soigner et sauver des vies… La période actuelle nous montre comment nous pouvons, nous les praticiens de santé – naturopathes, vous soutenir et éduquer les personnes à prendre soin d’elles-mêmes.

Prenez soin de votre vitalité !